De ma formation scientifique dans les plantes et l’écologie, j’ai pu appréhender la complexité des connaissances scientifiques actuelles et la difficulté que peuvent avoir les « non-initiés » à comprendre ou simplement à s’y intéresser vu l’ampleur de la tache.

Memo Nature est né de mon besoin de retenir et centraliser toutes ces informations que j’ai pu collecter à la fois dans des livres, des sites Internet ou lors de sorties ou de rencontres…

Depuis 15 ans maintenant, je fais des sites Internet pour des entreprises. En développant mes compétences de programmation et en les associant à ma passion pour les plantes, j’ai pu développer ce site, aboutissement d’années de réflexion et de travail acharné.

L’objectif : susciter l’émerveillement et aider à mon échelle, aussi petite soit elle, à la préserver et à faire prendre conscience de l’importance d’en prendre soin. Je dédis ce site à toute cette vie qui oeuvre en silence depuis la nuit des temps et que nous sommes si peu à chérir.

Ce qu’est Mémo-Nature

– un aide mémoire de terrain sur smartphone (ou de maison sur ordinateur) pour retrouver des infos sur une espèce en particulier

– un outil pour aider à l’identification et mieux connaitre les espèces rencontrées

– un outil pour celles et ceux qui souhaitent mieux connaitre la Nature et ce, sans connaissances scientifiques particulières

– un moteur de recherche de la biodiversité d’un territoire ou un éco-guide numérique

– un outil au service des acteurs de la Nature et de l’éducation à l’environnement et de manière générale à tous les professionnels de l’éducation

– un outil pour faire et suivre des sentiers pédagogiques (botaniques, culturels…)

– un outil 100% gratuit pour les utilisateurs de tous niveaux qui leur permet de mieux connaitre la Nature qui les entoure.

– un outil participatif et collaboratif qui rassemble et synthétise des données des acteurs de la Nature (inventaires, données écologiques, répartition géographique, statut de conservation…)

– un site internet accessible à partir d’un navigateur internet, quelque soit l’appareil (smartphone, tablette, ordinateur)

Ce que n’est pas Mémo Nature

– une application d’identification des plantes ou un site de collecte d’observations et de photos

– un site internet d’inventaires et de données à destination des seuls scientifiques ou naturalistes (mais réalisé en collaborations avec les scientifiques)

– un outil promotionnel et/ou financé par de la publicité

– une application payante

–  un outil exclusivement utilisable sur le terrain avec un téléphone

Pour qui ?

– les visiteurs et les touristes qui souhaitent en savoir plus sur la Nature locale
– les animateurs nature et les professionnels de l’éducation qui y trouveront un support pour appuyer leur intervention
– les naturalistes (flore portative)
– les particuliers (biodiversité d’un jardin ou d’un terrain)
– les agriculteurs (biodiversité d’une parcelle, plantes bioindicatrices)
– les curieux qui ont envie d’apprendre les sciences de la Nature en autonomie
– les professionnels du tourisme qui ont un lieu en extérieur (camping, par de loisir, restaurant, hôtellerie…) et qui pourront ainsi le valoriser
– les gérants de jardins, de fermes pédagogiques (potagers, botaniques…)

Remerciements

Avant tout, je tenais à remercier l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de la Nature et qui nous fournissent d’énormes quantités d’informations très complètes et précieuses sur les espèces et sur les milieux naturels.

Ce site reprend certaines donnés collectées sur Internet et dans différents ouvrages et tente au mieux de les compiler pour les présenter de manière ergonomique, synthétique et abordable pour les non scientifiques. La plupart des données présentées sont des données sous licences ouvertes.

Merci tout particulièrement :

– aux naturalistes, photographes, acteurs de la Nature et passionnés qui alimentent les bases de données d’observations, d’identifications, de photos, d’audios et de vidéos et qui partagent leur découverte gratuitement.

– aux Passionnés de plantes en Ardèche et en particulier l’équipe de la société Botanique d’Ardèche qui œuvre sans relâche pour fournir des inventaires de qualité sur le territoire ardéchois

– à Christophe de Hody et l’équipe des Chemins de la Nature qui ont une approche et une philosophie que j’apprécie particulièrement

– aux personnes qui m’inspirent dans l’ombre et qui gravitent autour de la Nature et des plantes sauvages et qui fournissent des « choses très chouettes » (en particulier Christophe Bernard d’Althea Provence, Damien Dekarz, Rémi du Jardin d’Emerveille…).

– à ce grand monsieur qu’était Pierre Rabhi

– à mon ami Albin de Sanilhac qui est bien plus qu’un simple botaniste et qui m’a fait redécouvrir la Nature différemment.

Et un grand merci à mon fils Lilian, le premier soutien de Mémo Nature